top of page

Marco de Blois

Pour sa 14e édition, le PIAFF a décidé d'ajouter un nouveau prix à son palmarès.

​

Il s’agit d’un Prix d’Honneur, destiné à récompenser des personnes qui, par leur travail, nous permettent de mieux connaître, apprécier et comprendre le cinéma d’animation.

Responsables de festivals, journalistes, spécialistes, exploitant-es, chercheurs et chercheuses... ce sont ces indispensables passeurs et passeuses que le PIAFF veut mettre en lumière. Ces gens qui grâce à leur passion pour l’image par image nous font découvrir des trésors méconnus du passé, les pépites d’aujourd’hui et les futurs noms de l’animation.

Pour cette première année, le festival a voulu mettre en avant le travail d’une personne aux multiples facettes. Il est à la fois directeur de festival, journaliste, professeur et programmateur, mais c'est aussi l’un des rares conservateur du cinéma d’animation au sein d'une cinémathèque.

C'est surtout un véritable connaisseur et amoureux du cinéma d'animation sous toutes ses formes, capable de parler avec la même force du cinéma de Norman McLaren, des premiers pas de Gertie ou de l’œuvre de Michèle Cournoyer.

Et quel bonheur quand il nous fait découvrir des documents de la fameuse Rétrospective mondiale du cinéma d’animation, organisée en 1967 par la cinémathèque québécoise : une série de folioscopes de grands maitres, des photos, des écrits … toute une histoire que l’on revit un peu grâce au partage de ces documents.

Ce bonheur du partage est sûrement l’une des premières qualité du passeur, de la passeuse et Marco de Blois est l’une des personnes les plus généreuses que l’on connaisse.

Nous le remercions pour tout ce travail accompli et c’est avec immense plaisir que nous lui remettons ce premier Prix d’Honneur du PIAFF

Prix réalisé par Bastien Dupriez à partir de pellicules de son film Sous la Canopée

bottom of page